>2 ans pour préparer le BTS SIO_
>Option SLAM ou SISR_

LEVEL 1

Culture générale - 188 heures

  • Mathématiques
  • Communication
  • Anglais
  • Management
  • Analyse juridique

Culture informatique - 96 heures

  • Architecture des ordinateurs
  • Systèmes d'exploitation
  • Sécurité
  • Gestion de projet

Bases de données - 52 heures

  • Modélisation des données
  • Exploitation de données

Programmation - 156 heures

  • Algorithmie
  • Programmation C
  • Programmation Web
  • UML
  • Programmation C++

Administration - 128 heures

  • Support systèmes et réseau des accès utilisateurs
  • Support des services et des serveurs
  • Introduction à Linux
  • Introduction au réseau

Projets - 200 heures

  • Développement
  • Administration

Stage - 2 à 3 mois

LEVEL 2

Culture générale - 128 heures

  • Environnement juridique
  • Anglais
  • Management
  • Impacts sociétaux d'Internet

Culture informatique - 74 heures

  • Théorie des graphes et complexité
  • Architectures n-tiers
  • Sécurité

Bases de données - 32 heures

  • Bases de données avancées

SLAM - 96 heures

  • Développement Mobile
  • Développement Web
  • Développement Java
  • Programmation C++

SISR - 96 heures

  • Linux
  • Administration des systèmes
  • Supervision de réseau
  • Exploitation des services

Projets - 200 heures

  • 2 projets selon la spécialité

Stage(s) - au moins 2 mois

Level UP

En fonction du profil de chacun, l’année de spécialisation propose les mêmes cours proposés pendant le Bac +2 afin de donner les compétences nécessaires à chaque étudiant.


Chaque module de développement et de sciences est également en option avancé afin de pouvoir se spécialiser dans un sous-domaine précis.


Le programme se construit donc autour de l’étudiant et ce n’est pas à l’étudiant de s’adapter mais à son parcours. Selon les besoins, de nouveaux modules pourront être proposés au fil de l’eau.


>Développer pour le cinéma et le jeu vidéo_
>Admission en Bac, Bac +1 ou Bac +2_

Culture générale - 128 heures

  • Anglais
    • Grammaire, lexique, éléments culturels et techniques, oral et écrit Anglais professionnel avec vocabulaire spécifique à l’informatique, au cinéma et aux jeux vidéo - 64 heures
  • Droit
    • Principes fondamentaux du droit et leur application au secteur informatique, propriété intellectuelle et protection, responsabilités civiles, impacts des nouvelles technologies sur le domaine juridique - é4 heures
  • Monde pro
    • Découverte des métiers et des outils utilisés dans le cinéma et dans le jeu vidéo - 24 heures

Culture informatique - 192 heures

  • Operating System
    • Architecture matérielle, composants, fonctionnement électronique, assembleur, architecture de Von Neumann, Fonctionnalités d'un OS, mécanismes, différence DOS/UNIX, gestion des processus, pipe, communication entre processus, arborescence, gestion de la mémoire, I/O, sécurité - 80 heures
  • Réseaux
    • Protocole, couche OS, trame, paquets, modèle OSI, protocoles, TCP-IP, UDP, différents réseaux avec leurs particularités, sécurité - 40 heures
  • Gestion de projet
    • Les différentes postes dans un projet informatique, intégration continue, sauvegarde et récupération, gestion des versions, gestion des incidents, GIT, SVN, planification, GANTT, financement, qualité, gestion des coûts, gestion des risques, processus de gestion - 40 heures
  • Agile
    • Philosophie agile, apport, avantages et inconvénients, mise en pratique - 16 heures
  • DevOps
    • Principes de la mise en relation étroite de l’équipe de développement et de l’équipe d’infrastructure, mise en place, avantages, inconvénients, mise en pratique, outils, procédure - 16 heures

Bases de données - 64 heures

  • DB
    • Introduction aux bases de données, Merise, langages de représentation algébrique, analyse des cahiers des charges, normes, standards, création de bases de données avec modification des tables et requêtes SQL pour exploiter les données (create, drop, update, merge, select), fonctions, sous-requêtes, administration et optimisation, introduction à NoSQ

Développement- 600 heures

  • Algorithmie
    • Variable, identifiant, finitude, modularité, fonction, procédures, itérations, structures conditionnelles, tableaux, types simples, structures de données, récurrence, Calcul logique, prédicat, logique du premier ordre, logique modale, théorie de la complexité, problèmes durs, introduction à la calculabilité, graphes, arbres, parcours, chemin - 96 heures
  • C
    • Variables, tableaux, structure, instructions, itérations, structures conditionnelles, pointeurs, fonctions, fichiers, organisation d'un programme, bibliothèque, bonnes pratiques, tests unitaires, debug, introduction aux environnements de développement intégré (IDE), spécificité - 88 heures
  • C++
    • Norme 2011. Différences avec le C, héritage, classe, polymorphisme, STL, threading, frameworks vs standard - 88 heures
  • C#
    • Syntaxe, classes, héritage, Entity framework, ADO.NET, optimisation, fonctionnement, threading, spécificité - 88 heures
  • Python
    • Syntaxe, scripting, particularités, performances, maintenance, lien avec l’OS, threading, tests, spécificité, optimisation - 88heures
  • Javascript
    • Développement en ES5, ES6, TypeScript pour un développement avec Unity - 40 heures
  • POO
    • Philosophie et principes de la programmation objet, diagrammes de la méthodologie UML - 24 heures
  • Engine
    • Développement avec les moteurs Unity, CryEngine et Unreal - 88 heures

Sciences - 448 heures

  • Mathématiques
    • Statistiques, probabilités, calculs matriciels, suite, ensemble, trigonométrie - 40 heures
  • Physique
    • Gravité, force, énergie, travail - 40 heures
  • Etude du mouvement
    • Cinétique, système, référentiel, trajectoire, vitesse, nature, relativité - 80 heures
  • Colorimétrie
    • Représenter les couleurs en informatique, encodage, fonctions usuelles - 40 heures
  • Mécanique des fluides
    • Définition du fluide en mouvement, application de la méthode d’Euler, conservation de la masse, vitesses, champs de vitesse, Equation de Navier-Stokes, théorème de Bernouilli, cinétique - 80 heures
  • Gestion de la lumière
    • Sources, récepteur, intégration, calculabilité, modélisation, progression, réfraction - 40 heures
  • Intelligence artificielle
    • Etat de l'art, définition, impacts actuels, théorie des jeux, décision, systèmes experts, raisonnement, SMA , apprentissage, reconnaissance - 80 heures
  • Etude des pipes
    • Analyse de la chaîne de production informatique, création et maintenance de Pipe - 48 heures

Projets

Stages

>Devenir confirmé(e) en informatique_
>Un tronc commun obligatoire_
>Au moins 5 options à choisir_
>2 spécialités_

LEVEL 3

Tronc commun

  • Management
  • Anglais
  • Droit
  • Méthodes agiles
  • Dev ops
  • Logique, complexité & calculabilité
  • Bases de données
  • Projets pro.
  • Stage

Options

Communes Développement & Infrastructure
  • Operating System
  • Administration Web
  • Cryptographie
  • Stage à temps partiel
Pour le développement
  • Java avancé & JEE
  • C++
  • Qt avancé
  • Android avancé
  • Swift
  • C#
  • C# avancé
  • Python
  • Python web
  • Développement Web
  • Intelligence artificielle
  • Sécurité des applications web
Pour l'infrastructure
  • Linux 1
  • Linux 2
  • CCNA 3
  • CCNA 4
  • CCNA Sécurité
  • Sécurité
  • Windows Server
Level UP
>Devenir expert(e) en informatique_
>Un tronc commun obligatoire_
>Au moins 12 options à choisir_
>Possibilité de choisir des options du Level 3_
>Trois spécialités_

LEVEL 5

Tronc commun

  • Management
  • Anglais
  • Droit
  • NoSQL
  • Finance
  • Anglais
  • Entrepreneurship
  • Stage
  • Projets pro.
  • Stage

Options

Communes Développement & Administration & Management
  • Datawarehouse
  • Business Intellience
  • Bases de données spatiales
  • Administration base de données Oracle
  • Tutorat
  • Stage à temps partiel
Pour le développement
  • Scrum
  • JEE avancé
  • C# avancé
  • Développement Sharepoint
  • Intelligence artificielle
  • Text & Data mining
  • Data science
  • Compilation
  • Web mapping
  • Prince2
  • Big Data
  • Réseaux de contraintes
  • IA distribuée
  • Analytics BI
  • Data visualisation
  • Data quality
  • Evaluation de langages
Pour l'administration
  • ITIL
  • CCNP
  • Linux
  • Administration Sharepoint
  • Ethical Hacking
  • Virtualisation
  • Cloud computing
  • CCNP
  • Linux 303
  • Linux 304
  • Microsoft Azure
  • Exchange
  • VOIP
  • Virtualisation
  • COBIT
  • Gestion des risques
Pour le management
  • Scrum
  • Ergonomie des applications
  • ITIL
  • Marketing
  • Web Marketing
  • SEO
  • Gamification
  • Prince2
  • Cobit
  • ERP
  • Analytics BI
  • Data visualisation
  • Data quality
  • Gestion des risques